Campagne de restauration du château 2024

courette restaurée et dormant de porte
courette restaurée et dormant de porte
échafaudage de l'enceinte haute
échafaudage de l'enceinte haute

Cette année 2024 est marquée par une nouvelle tranche de travaux afin de consolider le bâti existant.

La courette

Au mois de mars avant l'ouverture du château au public, la restauration a commencé au niveau de la courette d'entrée. Les empochements des pallisades sur le couronement du mur a été repris et le dormant d'une porte a été installée. La porte quant à elle arrivera plus tard et permettra de fermer le château physiquement l'hiver pour ainsi éviter les dégradations notamment.

L'enceinte haute

Actuellement, le mur d'entrée de l'enceinte haute est repris suite à un d'travail d'archéologie permettant de distinguer les différentes périodes de ce mur. C'est ainsi que les enduits vont être différenciés en fonction des périodes pré-royale, royale et contemporaine.

 

 

Travaux batisses sud

La cheminée de ce réduit dans la cour principale n'est pas en train bon état. L'idée est de la consolider. les échafaudages sont en place pour réaliser ces travaux.

Tour est et point de vue

En septembre, ce sera le moment de restaurer la tour est qui est emmaillotée à ce jour suite à des chutes de pierres. Elle sera entièrement restaurée et le point de vue aménagé pour un accès plus facile pour le public. 


Pendant toute la durée des travaux, tout le château reste ouvert à la visite !